Ce projet vise le rapprochement intergénérationnel et la dynamisation
culturelle de deux groupes :
- d'une part les enfants d'une classe d'adaptation (C.L.I.S. de l'école
Molière d'Arras)
- d'autre part des personnes âgées.
Un tel projet permettra une valorisation de la relation entretenue par
l'enfant et la personne âgée et leur fera prendre conscience des apports
mutuels dont ils peuvent bénéficier au contact l'un de l'autre.
" Regards Croisés " se décompose en quatre étapes :
- un atelier d'initiation à la photographie destiné aux enfants,
- la rencontre entre les enfants et les personnes âgées,
- les prises de vues afin de réaliser les portraits narratifs,
- enfin le montage d'une exposition, " Regards Croisés ", consacrée aux
œuvres qui naîtront de cette rencontre.
|
|
Les enfants de la C.L.I.S.
L'Ecole Molière
est une école primaire d'Arras, située dans le quartier des Blancs-Monts,
en Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire). La C.L.I.S. est une classe d'intégration
scolaire.
La classe se compose de onze garçons âgés de 7 à 11 ans présentant divers
troubles de nature motrice ou cognitive:
- Jordan BALAVOINE, 10 ans
- Dylan COLAERT, 8 ans
- Ryad DERRAZ, 8 ans
- John LALOY, 9 ans
- Anthony LEREGLE, 11 ans
- Julien RYCHLEWSKI, 9 ans
- Anthony SECLEPPE, 8 ans
- Anthony SOUILLARD, 8 ans
- Sullyvan SOUILLARD, 7 ans
- Pierre VOLPOET, 9 ans
- Benjamin JOLY, 10 ans.
Le projet " Regards Croisés " correspond aux objectifs fixés par les éducateurs
de C.L.I.S., à savoir : développer la motricité, faire appel à leur imagination,
leur faire découvrir une nouvelle activité, leur donner confiance en eux
par l'image qu'ils ont d'eux même et celle que les autres ont d'eux, les
encourager à aller vers les autres et sortir de l'univers dans lequel
ils évoluent au quotidien.
|
|
Les personnes âgées
Ils sont au nombre de cinq:
- Geneviève
DESPLAT
- Odette LADUREAU
- Floriane DETRE
- Michèle DESERT
- Gérard BOURGOIS.
Ces personnes
proviennent en majorité du Foyer d'Aînés
des Bleuets d'Arras, ou de la proche famille des enfants
de la CLIS.
Ce projet représente pour eux une opportunité d'aller vers les autres
générations, de valoriser leur place dans la société, de transmettre leur
expérience ainsi que des éléments de leur personnalité, etc.
|
|